Mise en avant

Futurs aménagements de PSMO

En bref

UN PORT AU SERVICE DU TERRITOIRE

Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) est un projet de plateforme multimodale (eau, fer, route) destinée au transport de matériaux de construction, bruts ou préfabriqués. Porté par HAROPA PORT, le projet verra le jour en plusieurs phases jusqu’en 2040 sur une emprise d’environ 100 hectares. Il est situé en rive gauche face à la confluence de la Seine et de l’Oise, sur les communes d’Achères, d’Andrésy et de Conflans-Sainte-Honorine.

Largement concerté avec les associations et les riverains, le projet ambitionne d’être un nouveau quartier portuaire ancré dans les territoires qui l’entourent.

Le futur port permettra de développer le transport fluvial et ferré en Ile-de-France ; de renforcer durablement le développement économique local du territoire et de participer à l’essor du logistique « propre » des chantiers du Grand Paris et du reste de l’Ile-de-France.

En chiffres

  • 100 ha environ d'emprise portuaire

  • 52 ha dédiées aux activités économiques - BTP et travaux publics

  • 19 ha d’espaces paysagers (soit 19 % du projet végétalisé)

  • 1 km de berges renaturées

  • 122 M€ d'investissements publics

  • 750 emplois environ directs à terme

À LIRE

Port Seine-Métropole Ouest : le projet se concrétise. En 2020, le projet, porté par HAROPA PORT, a fait l’objet d’une enquête publique du 17 septembre au 30 octobre prochain. À l’issue de celle-ci, et une fois les autorisations administratives obtenues, la première phase du projet pourra entrer en travaux fin 2021.