Publié le - Mis à jour le
Dans le cadre du dialogue continu autour du projet Port Seine-Métropole Ouest, HAROPA PORT a mis en place une Instance Permanente de Concertation (IPC) en 2023. Elle réunit régulièrement l’ensemble des acteurs du territoire (associations, élus, acteurs économiques et institutionnels) afin de les informer sur l'avancée des travaux, le calendrier et répondre aux questions.
Saisie le 23 décembre 2013 par HAROPA PORT pour un projet de plateforme multimodale - dit projet de Port Seine-Métropole Ouest, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 8 janvier 2014 d’organiser elle-même un débat public et d’en confier l’animation à une commission particulière (CPDP). Celui-ci a eu lieu du 15 septembre au 15 décembre 2014.
Ce débat a touché un public nombreux, essentiellement local, de citoyens, d’élus, d’acteurs économiques et associatifs. Les huit réunions publiques ont réuni près de 1 400 participants.
À la suite du débat public, HAROPA PORT a poursuivi une concertation volontaire de mi 2015 à fin 2018 avec tous les acteurs du territoire (habitants, associations, élus, acteurs économiques) pour affiner le projet, approfondir certains aspects du projet et poursuivre les échanges.