Port Seine-Métropole Ouest, un port durable, intégré et ouvert au territoire

Le projet PSMO s’appuie sur un principe fort : reporter les flux de matériaux de BTP de la route vers la voie d’eau et le rail, pour réduire l’impact environnemental du transport en Île-de-France. Grâce à ce report modal, PSMO participe à la décarbonation de la logistique et à l’allègement des nuisances liées au transport routier.

Publié le - Mis à jour le

Une ambition écologique inscrite dans le temps

Dès sa conception, PSMO a été certifié ISO 14001 : une reconnaissance de son engagement envers la protection de l’environnement : gestion des eaux, préservation de la biodiversité, maîtrise des impacts des travaux, intégration paysagère. La reconduction - en 2025, de cette certification confirme la rigueur de sa gouvernance environnementale. 

PSMO s’inscrit également dans la démarche de chantier vert : réduction des nuisances, gestion des déchets et préservation de l’environnement.

Une intégration paysagère et territoriale réfléchie et concertée

Un cahier de prescriptions architecturales, paysagères et environnementales (CPAPE) encadre le développement du site : 

  • qualité architecturale ;
  • intégration paysagère et environnementale (végétalisation, gestion des eaux pluviales, biodiversité, performance énergétique des bâtiments, etc.)... 

Cette approche garantit un aménagement harmonieux, respectueux du paysage et du territoire. Concerté avec les acteurs du territoire, il garantit un cadre de vie de qualité et respectueux des habitants.

Sur les 100 hectares du projet, environ 19 hectares seront consacrés aux espaces verts - parcs, berges renaturées — pour offrir aux riverains des cheminements doux, des promenades et des liens piétons/cyclables entre le port et les quartiers. 

HAROPA PORT souhaite ainsi ouvrir une fenêtre sur le fleuve - tout en conservant une dimension industrielle, pour conjuguer logistique, nature et qualité de vie locale.