Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Port Seine-Métropole Ouest, un port responsable et intégré sur son territoire

Dans le cadre du projet Port Seine-Métropole Ouest, HAROPA PORT a mis en place un ensemble d’exigences environnementales et sociales visant à concilier développement logistique, respect du territoire et qualité de vie locale.

Published on - Updated

Une ambition écologique inscrite dans le temps

Sur le plan environnemental, PSMO est certifié ISO 14001 depuis sa conception, une reconnaissance de son engagement envers la préservation de l’environnement : gestion des eaux, préservation de la biodiversité, maîtrise des impacts des travaux, intégration paysagère.

La reconduction en 2025, de cette certification confirme la rigueur de sa gouvernance environnementale. 

Le chantier PSMO s’inscrit également dans la démarche de chantier vert qui repose sur 5 engagements pour des chantiers optimisés :

  • limitation des nuisances aux riverains (bruit, trafics, poussière, etc.) ;
  • prévention et sécurité sur le chantier, notamment pour les personnels sur site ;
  • réduction, réutilisation et recyclage des déchets ;
  • réservation de la biodiversité en protégeant les zones sensibles alentours.

Toute entreprise qui doit intervenir sur le chantier s’engage ainsi à se conformer à la réglementation en vigueur, ainsi qu’aux dispositions stipulées dans cette charte

Une intégration paysagère et territoriale réfléchie et concertée

Le projet inclut également des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales – consignées dans le CPAPE - qui encadrent les aménagements (végétalisation, performance énergétique, gestion des eaux pluviales...) Cette approche garantit un aménagement harmonieux, respectueux du paysage et du territoire élaboré en concertation avec le territoire, il garantit un cadre de vie de qualité et respectueux des habitants.
Sur les 100 hectares du projet, environ 19 hectares seront consacrés aux espaces verts – un parc, des berges renaturées des voies piétonnes et cyclables — pour offrir aux habitants un véritable quartier portuaire, ouvert sur la ville.

Sur le plan social, l’accent est mis sur l’implication des parties prenantes locales au sein d’une Instance Permanente de Concertation (IPC) qui réunit régulièrement les communes riveraines, associations et acteurs du territoire afin d’assurer transparence et dialogue tout au long des phases de chantier et d’exploitation.

Le projet PSMO vise aussi à générer des retombées socio-économiques positives importantes, avec la création d’emplois directs durant les travaux ou lors de l’exploitation. Une convention a ainsi été passée avec l'agence d'insertion Hauts de Seine et Yvelines Activity pour du conseil et de l'accompagnement afin defaciliter la mise en œuvre de clauses d’insertion exigées sur le projet PSMO.

Pour en savoir plus sur la concertation

Grâce à toutes ces démarches, HAROPA PORT souhaite ainsi ouvrir une fenêtre sur le fleuve tout en conservant une dimension industrielle, pour conjuguer logistique, nature et qualité de vie locale.