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Foire aux questions | Port Seine Métropole Ouest
Réponse :
HAROPA PORT entend informer les habitants pendant toutes les phases de construction.
Des outils d’information grand public
Des actions d’information grand public
HAROPA PORT va programmer des réunions et ateliers participatifs et sera régulièrement présent à des événements locaux pour vous informer.
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Réponse :
Ouverture d’un site web dédié où les riverains peuvent suivre régulièrement l’avancement des travaux à l’échelle de la semaine dans les périodes critiques,
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Réponse :
Une Instance Permanente de Concertation (IPC) a été lancée fin décembre 2023, réunissant l’ensemble des acteurs du territoire (associations, élus, acteurs économiques et institutionnels), dans la lignée du dialogue instauré dès la genèse du projet. Cette instance permet un suivi régulier des étapes des travaux et une bonne intégration du port dans son environnement.
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Réponse :
Avec la renaturation des berges, la création de rideaux végétalisés et l’aménagement, lors de la dernière phase, du parc des Hautes Plaines, le bilan en termes de plantation/ compensation sera positif.
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Réponse :
PSMO est un projet progressif qui se développe en 5 phases et ce dès 2023.
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Réponse :
Toutefois, les plantations et aménagements paysagers réalisés en phase travaux, auront le temps de se développer (aménagements paysagers des voies et du parc des Hautes Plaines, renaturation des berges de Seine, filtres végétaux renforçant l’environnement paysager du futur port), de sorte qu’ils joueront pleinement leur rôle paysager (cf. maquette 3D réalisée par Urbicus, du site en 2025 et en 2050). Ces maquettes indiquent que l’évolution du paysage engendré par le projet est négligeable.
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Réponse :
Pollution air
Pollution sonore
Pollution lumineuse
Impact sur la zone de captage d’eau potable
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Réponse :
HAROPA PORT un réseau de sentinelles travaux : un système d’alerte où les riverains peuvent signaler les dysfonctionnements et où HAROPA PORT pourra apporter les réponses adaptées quasiment en temps réel.
Impact sonore
Des études acoustiques ont été réalisées pour vérifier l’acceptabilité sonore de tels travaux et mettre en place, si besoin, les mesures nécessaires :
Des campagnes d’information seront menées pour alerter et prévenir les riverains des opérations bruyantes. HAROPA PORT disposera d’un référent chantier et qui sera l’interlocuteur identifié.
Impact aérien
L’essentiels des déblais extraits de la darse sont humides donc non pulvérulents.
Des permettront en outre de limiter les saletés et l’émanation de poussières.
Impact lumineux
Le chantier sera réalisé sur un seul poste de 7h à 19h. Il n’est pas prévu de travaux de nuit. L’arrêté préfectoral autorise seulement un éclairage une heure avant le début du chantier et une heure après. Pour des raisons de sécurité, il est probable que l’entreprise, dans la zone de base-vie, laisse des éclairages la nuit (éviter vol de matériel, vandalisme, etc.).
A noter :
Impact sur la zone de captage d’eau potable
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Réponse :
La zone de découplage servira de point d'évacuation des déblais du creusement de la darse par la voie d'eau, uniquement pour la phase 1. En effet, une fois la phase 1 terminée, le port sera opérationnel et la zone de découplage devra servir pour permettre le découplage des convois poussés. Par ailleurs, la parcelle adjacente (au nord-est de la darse) sera alors louée et utilisée pour une activité économique, ne permettant pas de stocks de matériaux de chantier à cet endroit. Ainsi, pour le creusement de la darse en phases 2 et 3, ce seront les nouveaux quais intérieurs du port qui serviront pour l'évacuation des déblais par la voie d'eau.
La répartition précise de l'évacuation des 500 000 m3 de déblais de la phase 1 entre voie d'eau / remplissage de la carrière / camions sera connue lorsque nous aurons les mémoires techniques des entreprises travaux dernier trimestre 2024.
Néanmoins nous pouvons déjà préciser que les déblais transportés par camion seront diminués au maximum, notamment grâce à la voie d’eau. Le cahier des charges imposera un taux minimal d'évacuation par la voie d'eau (pour les déblais qui ne resteront pas sur site en comblement de la carrière) qui devrait se situer autour de 70%.
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Réponse :
Un impact positif en termes de trafic et de Gaz à Effets de Serre (GES).
Le projet aura un impact positif sur le trafic de PL sur le secteur d’étude. En effet l’utilisation du transport fluvial et ferré permettra de limiter l’augmentation des flux de PL, attendus sur les activités existantes présentes sur le site.
L’augmentation du trafic de véhicules légers (employés des entreprises sur le port) sera locale et limitée aux heures de pointe.
Le projet aura également un impact positif en termes d’émission de GES sur le volet transport.
Un port multimodal fonctionnel dès la phase 1
Les premières infrastructures portuaires seront opérationnelles à partir de 2027, dès la phase 1.
Trafic multimodal attendu :
À court terme (à la mise en service de la première phase du port) : l’embranchement existant réhabilité pourra recevoir 1 train de granulats de 350 mètres tous les 15 jours (soit 1250 à 1400 t), soit 36.000 t/ an ;
A long terme (à la mise en service de l’ensemble des phases du port) : l’embranchement pourra recevoir, après adaptation permettant l’accueil de 2 trains simultanément, jusqu’à 2 trains par jours de 1300 à 1500 tonnes, soit 600.000 t/an, ce qui équivaut à 2.600 à 3.000 t / jour.
Un report effectif de la route vers le fleuve
Une barge peut transporter jusque 5 000 tonnes, ce qui correspond à environ 250 camions en termes de volume transporté.
Pour aborder les trafics routiers, il faut raisonner en comparant la situation sans le projet (situation de référence où des activités économiques se développent sans port fluvial et ferroviaire) et avec le projet. Les projections sont les suivantes :
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Réponse :
Tout d’abord, les émissions de GES ne peuvent faire obstacles à tous projets d’infrastructures.
Ensuite, le bilan de GES est intéressant s’il est réalisé sur le long terme.
En parallèle, PSMO a prévu des pistes complémentaires de réduction des émissions de GES (utilisation de matériaux recyclables, utilisation d’engins spécifiques, etc.)
Le report modal fluvial et ferré permettra de diminuer l’impact global en GES.
Ainsi le bilan de GES ne peut se limiter à la phase travaux et sur le long terme le projet permettra de réduire certaines productions de GES.
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Réponse :
Les premières infrastructures portuaires seront opérationnelles à partir de 2027 : la darse, les quais, les estacades (quais d’appontement), l’embranchement ferré et les accès routiers. Les berges sont renaturées et accessibles aux promeneurs.
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