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Le réseau portuaire d’Ile-de-France est un outil indispensable pour développer des modes de transport plus écologiques que la route. Dès les années 2000, des études de faisabilité sont menées par HAROPA PORT sur la plaine d’Achères (Yvelines - 78), dans le but d’y implanter une plateforme portuaire multimodale pour le transport de marchandises. A la suite du débat public volontaire organisé fin 2014, HAROPA PORT a précisé son projet de développement : un port tri-modal d’environ 100 ha destiné à accueillir des activités BTP et en lien avec le secteur de la construction.
Le site identifié accueille une carrière en cours d’exploitation qui, au fur et à mesure de la remise en état du site, permettra la mise en œuvre des phases travaux du futur port.
Par ailleurs, le futur canal Seine-Nord Europe, qui doit relier l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, débouchera également à la confluence de la Seine et de l’Oise, en complémentarité au futur site PSMO.
Le canal Seine-Nord Europe pourra permettre à HAROPA PORT d’étendre son hinterland naturel.