Un port respectueux de l’environnement et intégré dans son paysage

En aménageant de nouvelles plateformes portuaires, dont le projet PSMO, HAROPA PORT enrichit le maillage de ses ports franciliens pour permettre davantage de transport fluvial. Il participe ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique.

Publié le - Mis à jour le

Avec le projet PSMO, HAROPA PORT entend répondre à trois objectifs :

  • Objectif 1 : augmenter durablement le report modal du transport de marchandises de la route vers la voie d’eau et le fer dans les secteurs de la construction et des travaux publics 
  • Objectif 2 : mettre en place une logistique "propre" pour les chantiers du Grand Paris et du reste de l’Ile de France
  • Objectif 3 : contribuer à la dynamique économique du territoire

Le projet Port Seine-Métropole Ouest certifié ISO 14001

Dès sa conception, PSMO intègre les enjeux de durabilité et s’inscrit dans le processus de certification ISO 14001. Cette norme internationale atteste de la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour limiter l’impact du futur port sur son environnement :

  • protection et suivi de la biodiversité ;
  • intégration paysagère et aménagement écologique ;
  • gestion durable des eaux et optimisation des impacts des travaux.

 

Renouvelée en 2025, la certification ISO 14001 confirme la volonté de faire de Port Seine-Métropole Ouest un nouveau site portuaire plus respectueux de son environnement et pleinement intégré à son territoire.

Pour en savoir plus sur le renouvellement de la certification ISO 140001 : cliquez-ici.

Il s’inscrit également dans la démarche de chantier vert : réduction des nuisances, gestion des déchets et préservation de l’environnement.

Le cahier des prescriptions architecturales et paysagères

Le cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales (CPAPE) fixe les prescriptions et recommandations imposées et proposées aux futurs constructeurs du site. Ce document garantit le suivi et la qualité du projet dans le temps, tant dans l’aménagement des futures constructions du port que celles des entreprises qui s’y installeront. 
Il a pour vocation de prolonger la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale mise en place par HAROPA PORT dans les espaces publics et de créer un nouveau paysage portuaire coordonné et cohérent en lien avec son environnement.

Il propose trois types d’engagements :

  • prescriptions architecturales : organisation de la parcelle, qualité architecturale, enseignes, matériaux, couleurs, hauteurs, etc ;
  • prescriptions paysagères : végétalisation, espaces minéralisés…
  • prescriptions environnementales : gestion des eaux pluviales, biodiversité, performance énergétique des bâtiments...