Une histoire liée au fleuve

A la confluence de la Seine et de l’Oise, le territoire qui accueille Port Seine-Métropole Ouest perpétue son lien historique avec la batellerie, le fleuve et Paris. Il renforcera le maillage portuaire francilien pour optimiser la logistique fluviale en Ile-de-France.

Publié le - Mis à jour le

Achères, une situation stratégique

Située dans une boucle de la Seine au nord-est du département des Yvelines, sur la rive gauche du fleuve, la commune d’Achères jouit d’une situation géographique stratégique qui constitue un atout majeur en faveur du développement économique
Ici, la Seine (qui reçoit l'eau de l’Oise) a marqué l'histoire et l'économie de la ville. Historiquement, la « plaine d'Achères », parfois appelée parc agricole d'Achères, était un domaine agricole à l’époque propriété de la Ville de Paris. 
En 2009, la société GSM obtient le permis d’exploitation d’une carrière de granulats et débute son activité en 2013. Son arrêté préfectoral lui permet d’exploiter le sol jusqu’en 2039.

Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie

Capitale historique de la batellerie depuis 160 ans, Conflans-Sainte-Honorine abrite le musée de la batellerie, la chapelle des mariniers, une école pour les enfants des bateliers, et organise tous les ans, en juin, le Pardon national de la batellerie. 
Plus largement, le port participe activement au transport fluvial en Ile-de-France et constitue un point de passage stratégique pour HAROPA PORT grâce à des larges zones de stationnement réservées aux transports de commerce et à de nombreux services mis en place par la Ville à destination des bateliers.

Andrésy, une ville de la confluence

La commune d’Andresy s’étend de part et d’autre de la Seine, principalement en rive droite qui offre de jolies vues depuis ses coteaux. Un Site Patrimonial Remarquable (SPR) est localisé sur la rive droite d’Andrésy (coteaux de l’Hautil), l’ile Nancy se trouve au milieu de la Seine. La rive gauche, qui accueillera les berges renaturées du futur port, offrira ainsi un renforcement de l’écran végétal.

Développer les atouts historiques et naturels de la confluence de la Seine et de l’Oise permettra, notamment, de soutenir le développement de la filière BTP (granulats) et d’augmenter la part modale du transport de marchandises par le fleuve et le fer dans l’ouest francilien.