Depuis 2024, HAROPA PORT a engagé les travaux préparatoires : déplacement des bateaux-logements, réaménagement des berges, création d’une zone de découplage des convois fluviaux.
La première phase de travaux démarre dès l’automne 2025 : sur 35 hectares, elle comprend la darse et les principales infrastructures. Cette étape rendra le port opérationnel dès 2028.
Pensé en priorité pour accueillir les activités du BTP, le site offrira d’ici 2040 :
À pleine capacité, le port pourra accueillir jusqu’à 4 barges et 2 trains par jour, contribuant à la décarbonation du transport de marchandises.
PSMO représente un investissement d’environ 150 M€.
HAROPA PORT a d’ores et déjà engagé 27 M€ d’acquisitions foncières et 62,5 M€ pour l’ensemble des études du projet, et la réalisation de la première phase de travaux.
Le projet bénéficie de soutiens importants de la part de l’Etat et des collectivités :
Par ailleurs, il représente une richesse pour le territoire puisqu’il prévoit la pérennisation de près de 750 emplois lors de la mise en service complète de la plateforme.
L’inauguration a eu lieu en présence de :
Serge Castel, préfet, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine
Hélène Croze, sous-préfète, adjointe à la secrétaire générale aux politiques publiques de la préfecture de la Région Île-de-France
Delphine Bürkli, conseillère régionale d'Île-de-France
Yann Perron, vice-président axe Seine et énergie de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines
Marc Honoré, maire d'Achères
Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine
Lionel Wastl, maire d'Andrésy
Benoît Rochet, directeur général HAROPA PORT
Antoine Berbain, directeur général délégué HAROPA PORT