Réaménagement du port de Javel-bas

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Le projet

Le projet de la direction territoriale de Paris a été fondé sur le partage des usages et consistait à préserver et renforcer l’activité économique et industrielle propre au port, tout en offrant un espace de vie et de promenade au grand public, grâce à la création d’aménagements qualitatifs et fonctionnels.

Les objectifs et les travaux réalisés

1. Réaffirmer la qualité architecturale et paysagère du site

  • le site a été revalorisé par la modernisation des équipements et le partage des espaces dans le temps ;
  • les vues depuis la rive opposée, le quai haut et le RER C ont été valorisées et la perspective sur le pont Mirabeau, monument historique classé, libérée ;
  • les espaces verts ont été renforcés avec la création d’une prairie dans le fond de quai dans l’alignement des arbres ; la création de jardinières à l’aval ainsi que la mise en place de zones arbustives supplémentaires.

2. Requalifier l’accès entre le port et la ville

Le port a été réintégré à la vie urbaine : l’image d’entrée de ville a été requalifiée et le fonctionnement des activités portuaires et du transport fluvial mis en scène. Le passage Cauchy (RER C) a été réaménagé et une rampe d’accès créée.

3. Améliorer une continuité dans la promenade des quais de Seine

La direction territoriale de Paris a pour volonté de valoriser l’accès des modes doux et de créer des espaces de promenade continus tout au long des quais de Seine. Ainsi, un espace promenade en bord à quai a été imaginée sur plus de 500 mètres. Des transats en chêne ont également été installées le long du quai permettant ainsi aux promeneurs de profiter de la Seine.

En parallèle, HAROPA PORT a également réalisé des travaux pour renforcer la structure du quai de transbordement dans l’objectif de renforcer le transport fluvial.

30 novembre 2018 : fin de la première phase travaux de réaménagement

La direction territoriale de Paris a convié les associations de riverains afin de leur présenter lors d’une visite commentée, les premiers aménagements réalisés : en particulier la rampe d'accès depuis le pont Mirabeau, les promenades en fond de quai et en bord à quai, les nouveaux bâtiments de Point P, le passage et la placette Cauchy et les voies de circulation.

Ouverture au public
Placette aval (en face du passage Cauchy) : depuis 21 décembre 2018
Placette amont (en bas de la rampe Mirabeau d’accès au port) : 1 avril 2021
 

7 M€ HT

C’est le budget total des aménagements réalisés par HAROPA PORT avec un co-financement de l’État à hauteur de 740 000 € et de la Région Île-de-France à hauteur de 1 800 000 € dans le cadre du CPER.

Calendrier des travaux : mai 2017 - avril 2024

Bon à savoir : l’agence Sa-paysage a réalisé l’étude d’aménagement du port dont le schéma d’aménagement et le cahier des prescriptions.

La modernisation de la centrale à béton de Mirabeau

Présente depuis 1964 sur le port de Javel-bas, la centrale à béton Lafarge est située au niveau du pont Mirabeau. Inactive depuis décembre 2022, le cimentier a entrepris un vaste chantier de modernisation de son installation. Les premiers coups de pioche ont démarré en 2023. 
Pour concevoir cette nouvelle centrale, Lafarge s’est notamment engagé à :

  • réduire d’un tiers la capacité de production du site ;
  • remplacer ses camions-toupies par une flotte entièrement motorisée au GNV.

Budget total des aménagements réalisés par HAROPA PORT : près de 7 M€ HT, co-financé par l’État à hauteur 
de 740 000 € et par la Région Île-de-France à hauteur de 1 800 000 € dans le cadre du CPER.

L'inauguration du port de Javel a eu lieu le 24 avril 2024 en présence et de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Marc GUILLAUME, préfet de ladite Région et Antoine Berbain, directeur général délégué HAROPA PORT.