Un site d'avenir à la confluence de la Seine et de l'Oise

Pourquoi ce lieu précisément ? Situé à la confluence de la Seine et de l’Oise sur la plaine d’Achères, à proximité de la gare d’Achères-Grand-Cormier et desservi par la RN184, Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) est un carrefour stratégique multimodal pour le transport de marchandises.

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Au cœur de la boucle de Saint-Germain et de la confluence Seine-Oise

Le site du futur port se situe dans la plaine d’Achères (département des Yvelines - 78), au cœur de la boucle de la Seine dite boucle de Saint-Germain, sur un terrain partiellement inondable, une carrière en cours d’exploitation, et quelques habitations et entreprises.

La plaine d’Achères est bordée au nord par un méandre de la Seine et au sud par la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la ville d’Achères. La confluence de la Seine et de l’Oise est donc un territoire stratégique pour l’implantation de nouveaux équipements portuaires et particulièrement adaptée pour accueillir des entreprises des secteurs de la construction et des travaux publics, qui utilisent principalement les modes de transports massifiés – fluvial et ferré.

Les perspectives du Canal Seine-Nord Europe

La société Canal Seine-Nord Europe (CSNE) prévoit la réalisation d’un canal à grand gabarit, long d’environ 100 km, entre l’Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai).

Le Canal Seine-Nord Europe reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Les travaux sont programmés pour 2023 pour une mise en service fin 2028.

Il débouchera à la confluence de la Seine et de l’Oise, en face du futur Port Seine-Métropole Ouest.

Port Seine-Métropole Ouest qui se trouve au débouché du futur canal bénéficie d’une situation stratégique et constituera la première infrastructure portuaire pour les convois en provenance du canal.

Projet du canal Seine-Nord Europe, source VNF
Projet du canal Seine-Nord Europe, source VNF

 

Une triple desserte : fluviale, ferroviaire et routière 

Le site du projet PSMO est desservi par le fleuve, le fer et la route.

  • Fleuve : A la confluence, de l’Oise et de la Seine, le site bénéficie d’une excellente desserte fluviale 
  • Fer : situé sur le faisceau ferroviaire du RER A et du transilien (ligne L) à quelques centaines de mètres des gares d’Achères Ville et de Conflans fin d’Oise, le site bénéficie de plus d’un embranchement ferroviaire logistique Cet embranchement sera requalifié dans le cadre du projet PSMO et pourra être utilisé par toutes les entreprises du port ainsi que celles du territoire
  • Route : PSMO est situé à l’intersection entre la RN184 et de la RD30.  Ces axes permettent de rejoindre le réseau primaire de l’Ile-de-France :

                                    - au nord l’A15, l’A104 et l’A16 

                                    - au sud, accessibles via la RD30, l’A13 et l’A14

 

Demain : un réseau de ports

Port Seine-Métropole Ouest s'inscrira dans le maillage du réseau de ports franciliens en tant que plateforme portuaire multimodale desservie par l'eau, le fer et la route. Sa zone de chalandise est plus étendue que celle des ports urbains qui eux, assurent une desserte fine des territoires.

Les principaux ports en amont et aval de Paris, source HAROPA – Ports de Paris
Les principaux ports en amont et aval de Paris, source HAROPA – Ports de Paris