Les étapes de réalisation des travaux
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Le futur port est un projet progressif car il sera aménagé au fur et à mesure de la libération des terrains par l’exploitation en cours de la carrière par GSM (le carrier).
5 phases ont été distinguées, en concertation avec le carrier. Chaque phase se déroulant sur 2 années environ de travaux, séparée par 3 années d’interruption correspondant aux phases d’exploitation et de libération des terrains par la société GSM.
PHASE 1 (2021-2022) sur 34,9 ha environ

Les travaux engagés dans cette phase permettront notamment de :
- Creuser l’entrée de la darse et son ouverture vers la Seine
- Aménager la route du Barrage et les cheminements doux
- Aménager les berges de la Seine
- Aménager l’escale à passager et le poste de découplage
PHASE 2 (2025-2026) sur 14 ha environ

Cette phase de travaux permettra de :
- Allonger la darse afin de proposer de nouvelles zones amodiables et réaliser le Quai à Usage Partagé (QUP)
- Réaliser les cheminements doux en continuité des premières voiries
- Poursuivre les aménagements paysagers et environnementaux.
PHASE 3 (2030-2031) sur 14,7 ha environ

Cette phase 3 de travaux permettra de :
- Finaliser la darse dans sa totalité et des quais associés
- Réaliser les aménagements paysagers et environnementaux à l’ouest de la darse (zone humide de l’esplanade de la darse, la prairie de l’esplanade)
- Poursuivre les aménagements et les connexions des cheminements doux
À ce stade, PSMO disposera de l’ensemble de ses installations portuaires.
PHASE 4 (2035-2036) sur 10,7 ha environ

La phase 4 de travaux permettra de :
- Achever de l’avenue de l’Écluse
- Livrer des aménagements paysagers et environnementaux
- Poursuivre l’aménagement des cheminements doux.
PHASE 5 (2038-2039) sur 18,1 ha environ

Cette phase permettra de :
- Réaliser le Parc des Hautes Plaines et les aménagement paysagers et environnementaux
- Livrer des dernières parcelles pour les entreprises
- Aménager des dernières voiries
- Finaliser les cheminements doux.
UN CHANTIER ENCADRÉ
Des travaux respectueux des riverains
- Les travaux seront réalisés uniquement en jours ouvrés et en journée de 7h à 20h ;
- Une Instance Permanente de Concertation sera instaurée dès le début des travaux et pendant la phase exploitation du port ;
- Tout au long du chantier, une information régulière sera mise en œuvre à travers différents canaux (newsletters, réunions publiques, Instance - Permanente de Concertation, observatoires sur certaines thématiques environnementales…)
Une charte "Chantier vert "
Les entreprises chargées des travaux s’engageront à signer la charte chantiers verts (lien), "Pour des chantiers respectueux de l’environnement" :
- Optimiser la gestion du chantier afin d’en limiter les nuisances chroniques : pollutions, trafic, bruits… ;
- Prévenir et limiter l’impact du chantier : gestion des produits, rétentions ;
- Assurer de bonnes conditions de travail : acoustique, poussière, boue… ;
- Gérer efficacement les déchets par leur diminution à la source, leur tri et leur valorisation…

