Les étapes de réalisation des travaux

Comment sera construit Port Seine-Métropole Ouest ? Pour suivre le rythme de l’exploitation actuelle par la société́ GSM et la libération progressive des terrains, les travaux se dérouleront par phase : deux années de travaux de construction du port, trois années de libération des terrains par la société GSM.

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PSMO étapes
Les grands jalons administratifs et phases de réalisation de PSMO

 

PSMO plan de phasage
Plan de phasage de réalisation de PSMO, source HAROPA – Ports de Paris

 

Le futur port est un projet progressif car il sera aménagé au fur et à mesure de la libération des terrains par l’exploitation en cours de la carrière par GSM (le carrier).

5 phases ont été distinguées, en concertation avec le carrier. Chaque phase se déroulant sur 2 années environ de travaux, séparée par 3 années d’interruption correspondant aux phases d’exploitation et de libération des terrains par la société GSM.

PHASE 1 (2021-2022) sur 34,9 ha environ

PSMO 2022
Vue de PSMO en 2022 (perspective d’architecte), source Urbicus

 

Les travaux engagés dans cette phase permettront notamment de :

  • Creuser l’entrée de la darse et son ouverture vers la Seine
  • Aménager la route du Barrage et les cheminements doux
  • Aménager les berges de la Seine 
  • Aménager l’escale à passager et le poste de découplage

PHASE 2 (2025-2026) sur 14 ha environ

PSMO 2026
Vue de PSMO en 2026 (perspective d’architecte), source Urbicus

 

Cette phase de travaux permettra de :

  • Allonger la darse afin de proposer de nouvelles zones amodiables et réaliser le Quai à Usage Partagé (QUP)
  • Réaliser les cheminements doux en continuité des premières voiries
  • Poursuivre les aménagements paysagers et environnementaux.

PHASE 3 (2030-2031) sur 14,7 ha environ

PSMO 2031
Vue de PSMO en 2031  (perspective d’architecte), source Urbicus

 

Cette phase 3 de travaux permettra de :

  • Finaliser la darse dans sa totalité et des quais associés 
  • Réaliser les aménagements paysagers et environnementaux à l’ouest de la darse (zone humide de l’esplanade de la darse, la prairie de l’esplanade)
  • Poursuivre les aménagements et les connexions des cheminements doux


À ce stade, PSMO disposera de l’ensemble de ses installations portuaires.

PHASE 4 (2035-2036) sur 10,7 ha environ

PSMO 2036
Vue de PSMO en 2036  (perspective d’architecte), source Urbicus

 

La phase 4 de travaux permettra de :

  • Achever de l’avenue de l’Écluse
  • Livrer des aménagements paysagers et environnementaux
  • Poursuivre l’aménagement des cheminements doux.

PHASE 5 (2038-2039) sur 18,1 ha environ

PSMO 2040
Vue de PSMO en 2040  (perspective d’architecte), source Urbicus

 

Cette phase  permettra de :

  • Réaliser le Parc des Hautes Plaines et les aménagement paysagers et environnementaux
  • Livrer des dernières parcelles pour les entreprises
  • Aménager des dernières voiries
  • Finaliser les cheminements doux.

UN CHANTIER ENCADRÉ

Des travaux respectueux des riverains

- Les travaux seront réalisés uniquement en jours ouvrés et en journée de 7h à 20h ;
- Une Instance Permanente de Concertation sera instaurée dès le début des travaux et pendant la phase exploitation du port ;
- Tout au long du chantier, une information régulière sera mise en œuvre à travers différents canaux (newsletters, réunions publiques, Instance - Permanente de Concertation, observatoires sur certaines thématiques environnementales…)

Une charte "Chantier vert "

Les entreprises chargées des travaux s’engageront à signer la charte chantiers verts (lien), "Pour des chantiers respectueux de l’environnement" : 
- Optimiser la gestion du chantier afin d’en limiter les nuisances chroniques : pollutions, trafic, bruits… ;
- Prévenir et limiter l’impact du chantier : gestion des produits, rétentions ;
- Assurer de bonnes conditions de travail : acoustique, poussière, boue… ;
- Gérer efficacement les déchets par leur diminution à la source, leur tri et leur valorisation…

Charte chantier vert
travaux respectueux des riverains
Poses de palplanches, source HAROPA – Ports de Paris