Les ambitions de PSMO
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Pour répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, et en tenant compte du poids relatif du secteur des transports dans les émissions de gaz à effet de serre, la politique des transports de marchandises favorise les modes respectueux de l’environnement, et notamment la voie d’eau. Ces enjeux sont particulièrement forts en Ile-de-France où la congestion routière est importante, et des problèmes récurrents de pollution, nuisances, temps perdu.
En aménageant de nouvelles plateformes portuaires, dont le projet de Port Seine-Métropole Ouest, afin d’améliorer le maillage portuaire francilien, HAROPA PORT contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique.
Avec le projet PSMO, HAROPA PORT entend répondre à trois objectifs :
Objectif #1 : augmenter durablement le report modal du transport de marchandises de la route vers la voie d’eau et le fer dans les secteurs de la construction et des travaux publics
- Développer le transport fluvial et ferré et le réseau de ports franciliens
- Favoriser le report de nombreux camions transportant des marchandises vers des modes à grande capacité (eau et fer)
- Soulager le réseau routier local

Objectif #2 : Mettre en place, à court terme, une logistique "propre" pour les chantiers du Grand Paris
- Approvisionner en matériaux les chantiers du Grand Paris par le fleuve (métro Grand Paris Express, logements, chantiers Eole, etc.)
- Développer le "double fret" déblais/matériaux de construction, optimiser la logistique fluviale liée à l’activité du BTP, et le recyclage des matériaux de construction.
Objectif #3 : Développer la confluence Seine-Oise
- Valoriser la plaine inondable d’Achères marquée par plus de 100 ans d’épandages et dont les ressources en granulats sont exploitées en carrières
- Contribuer à la dynamique économique du territoire - le port sera créateur d’emplois
- Aménager le site du futur port de manière qualitative.
LES POINTS CLÉS DU PROJET
Les chiffres
- 100 hectares environ d’emprise portuaire
- 52 ha dédiées aux activités économiques orientées BTP et travaux publics
- 19 ha d’espaces paysagers
- 1 darse (bassin intérieur)
- 1 Quai à Usage Partagé
- 1 plateforme ferrée partagée
- 1 km de berges renaturées
- 122 M€ d’investissements publics
- Environ 750 emplois directs à terme, et environ 140 emplois directs pendant les travaux
Les dates
2020 : Enquête publique unique
2021 : Début des travaux
2023 : Mise en service de la phase 1 du port
2031 : Finalisation de l’intégralité de la darse
2040 : Port Seine-Métropole Ouest réalisé dans son intégralité
Les principes d’élaboration du projet
- La concertation tout au long du projet avec les parties prenantes
- Le développement économique durable
- L’exemplarité environnementale - PSMO est certifié ISO 14001 pour conception et travaux
- L’ouverture du port au public avec une insertion du projet dans son contexte urbain, fluvial et paysager (ville, berges, parc urbain…)