Le débat public 2014
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A l’issue du débat public, la Commission Nationale du Débat Public a constaté dans son bilan :
- Un projet reconnu dans son opportunité par une majorité de participants ;
- Le vœu du public de réussir l’insertion de ce port dans son environnement urbain et naturel ;
- Des soutiens et des conditions posées (en termes de qualité environnementale, d’intermodalités, de cadre de vie, de développement socio-économique et d’insertion du projet dans le territoire) par les populations et leurs élus ;
- Les engagements de HAROPA - Ports de Paris, marqués par une volonté d’associer les populations et leurs élus aux réflexions futures.
Les engagements de HAROPA - Ports de Paris
HAROPA - Ports de Paris s’est engagé à répondre aux demandes de garanties, formulées par les participants au débat public, par :
- Une intégration optimale du projet dans le territoire, préservant le cadre de vie des riverains ;
- Une attention constante aux impacts environnementaux du projet, notamment des terres polluées du site ;
- Un projet générateur d’emplois, notamment locaux, durables à l’issue de l’exploitation du gisement de la plaine ;
- La réalisation d’espaces ouverts au public dès le début de l’opération PSMO;
- Une utilisation maximale du fleuve et du fer et une diminution du nombre de camions en circulation ;
- Un projet élaboré, de bout en bout, avec le territoire ;
- Un aménagement compatible avec les autres projets locaux ;
- Un port de proximité, qui pendant l’exploitation, reste à l’écoute des acteurs locaux.
Commission nationale du débat public
Projet de Port Seine-Métropole Ouest
QUELQUES CHIFFRES DU DÉBAT
- 8 réunions publiques qui ont mobilisé près plus de 1330 personnes
- Le site internet du débat a enregistré 8 900 visites pendant la période du débat
- 1 atelier sur 3 thèmes
- 1 rencontre publique avec les étudiants
- 2 visites de sites
- 138 questions
- 33 cahiers d’acteurs et de contributions
- 36 avis