HAROPA-Ports de Paris, le maître d’ouvrage

Qui est HAROPA-Ports de Paris ? Ports de Paris développe le trafic fluvial grâce à la création, l’entretien et l’exploitation commerciale de 70 ports en Ile-de-France.

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Ports de Paris est un établissement public de l’État

Acteur de la transition énergétique et de la croissance verte, HAROPA - Ports de Paris contribue au développement du Grand Paris par la promotion du transport fluvial de marchandises et de passagers sur l’ensemble de son réseau portuaire. 6 plates-formes multimodales dont Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94) et Limay-Porcheville (78) et 60 ports urbains permettent d’opérer plus de 20 millions de tonnes de marchandises chaque année et ainsi d’éviter la circulation de plus d’un million de camions sur les routes. A l’échelle de l’axe Seine, dans le cadre de HAROPA, le port diversifie les offres et soutient les innovations pour une logistique multimodale et durable. Au service des territoires HAROPA - Ports de Paris aménage des infrastructures dans le respect de l’environnement économique, urbain et naturel dans le cadre d’un dialogue suivi avec les parties prenantes. Il veille à la performance globale de ses sites et la recherche d’une exemplarité interne.

Quatre agences de proximité en contact direct avec les collectivités territoriales gèrent un réseau constitué de 70 ports (dont 6 plateformes multimodales) au quotidien : l’agence de la Seine Amont, l’agence de la Seine Aval, l’agence de Gennevilliers, et l’agence de Paris Seine. Le territoire géré et exploité par Ports de Paris s’étend sur 500 km de voies navigables sur la Seine, l’Oise, la Marne et l’Yonne.

En 2019 le trafic fluvial s’est élevé à 25 M de tonnes : 16,8 M de tonnes (soit 60% des granulats de l’agglomération parisienne) ont été transportés par voie d’eau.

Péniches sur la Seine à Boulogne
Péniches sur la Seine à Boulogne, HAROPA – Ports de Paris

Le Grand Paris

Pour évacuer les déblais du Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP) a souhaité établir une logistique durable en développant le trafic fluvial, en encourageant le trafic ferroviaire et en diminuant les distances du transport routier.
C’est dans ce contexte qu’une convention de partenariat a été signée en 2013 entre la SGP et HAROPA – Ports de Paris. Elle vise l’utilisation des ports et du transports fluvial pour la construction et pour la gestion des déblais de chantier. 
PSMO a la vocation, à court terme, à être une solution écologique pour répondre aux besoins du Grand Paris.

HAROPA, trois ports en synergie

Le Havre, Rouen, Paris : les trois ports de l’axe Seine mettent en commun depuis 2012 leur stratégie et des moyens pour pouvoir répondre au développement des échanges internationaux et renforcer leur compétitivité.
HAROPA, aujourd’hui organisé sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Economique constituera, au plus tard au 1er janvier 2021, un établissement public portuaire unique de la Seine.

ports axe Seine
Les principaux ports d’HAROPA de l’Axe Seine, HAROPA – Ports de Paris
logo Haropa

PORTS DE PARIS EN CHIFFRES

- 1er port fluvial en France et 2ème en Europe, Ports de Paris développe le trafic fluvial grâce à la création, l’entretien et l’exploitation commerciale de 70 ports en Ile- de-France;
 - 200 salariés;
 - 1000 hectares d’emprises portuaires;
 - 600 entreprises implantées sur les ports qui représentent environ 20 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects.