Le débat public 2014

Comment le débat public a-t-il renforcé le projet de Port Seine-Métropole Ouest ? A la demande de Ports de Paris, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d'organiser un débat public sur le projet Port Seine - Métropole Ouest (PSMO). Le débat s'est tenu du 15 septembre au 15 décembre 2014 sur les différents aspects du projet : opportunité, caractéristiques, impacts. Il a été animé par une commission particulière, (CPDP), une autorité administrative indépendante et neutre. Le débat s'est déroulé dans un climat serein et constructif.

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Réunion d’ouverture du débat public à Achères (automne 2014)
Réunion d’ouverture du débat public à Achères (automne 2014)

 

Réunion d'ouverture débat public à Achères, automne 2014
Réunion d'ouverture débat public à Achères, automne 2014

 

A l’issue du débat public, la Commission Nationale du Débat Public a constaté dans son bilan :

  • Un projet reconnu dans son opportunité par une majorité de participants ; 
  • Le vœu du public de réussir l’insertion de ce port dans son environnement urbain et naturel ; 
  • Des soutiens et des conditions posées (en termes de qualité environnementale, d’intermodalités, de cadre de vie, de développement socio-économique et d’insertion du projet dans le territoire) par les populations et leurs élus ; 
  • Les engagements de HAROPA - Ports de Paris, marqués par une volonté d’associer les populations et leurs élus aux réflexions futures.

Les engagements de HAROPA -  Ports de Paris

HAROPA - Ports de Paris s’est engagé à répondre aux demandes de garanties, formulées par les participants au débat public, par :

  • Une intégration optimale du projet dans le territoire, préservant le cadre de vie des riverains ; 
  • Une attention constante aux impacts environnementaux du projet, notamment des terres polluées du site ; 
  • Un projet générateur d’emplois, notamment locaux, durables à l’issue de l’exploitation du gisement de la plaine ; 
  • La réalisation d’espaces ouverts au public dès le début de l’opération PSMO; 
  • Une utilisation maximale du fleuve et du fer et une diminution du nombre de camions en circulation ; 
  • Un projet élaboré, de bout en bout, avec le territoire ; 
  • Un aménagement compatible avec les autres projets locaux ; 
  • Un port de proximité, qui pendant l’exploitation, reste à l’écoute des acteurs locaux.

Commission nationale du débat public
Projet de Port Seine-Métropole Ouest

QUELQUES CHIFFRES DU DÉBAT
- 8 réunions publiques qui ont mobilisé près plus de 1330 personnes
- Le site internet du débat a enregistré 8 900 visites pendant la période du débat
- 1 atelier sur 3 thèmes
- 1 rencontre publique avec les étudiants
- 2 visites de sites
- 138 questions
- 33 cahiers d’acteurs et de contributions
- 36 avis