HAROPA PORT, le maître d’ouvrage

Qui est HAROPA PORT ? La direction territoriale de Paris développe le trafic fluvial grâce à la création, l’entretien et l’exploitation commerciale de 70 ports en Ile-de-France.

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HAROPA PORT est un établissement public de l’État

Acteur de la transition énergétique et de la croissance verte, la direction territoriale contribue au développement du Grand Paris par la promotion du transport fluvial de marchandises et de passagers sur l’ensemble de son réseau portuaire. 6 plates-formes multimodales dont Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94) et Limay-Porcheville (78) et 60 ports urbains permettent d’opérer plus de 20 millions de tonnes de marchandises chaque année et ainsi d’éviter la circulation de plus d’un million de camions sur les routes. A l’échelle de l’axe Seine, dans le cadre de HAROPA PORT, le port diversifie les offres et soutient les innovations pour une logistique multimodale et durable. Au service des territoires HAROPA PORT aménage des infrastructures dans le respect de l’environnement économique, urbain et naturel dans le cadre d’un dialogue suivi avec les parties prenantes. Il veille à la performance globale de ses sites et la recherche d’une exemplarité interne.

Quatre agences de proximité en contact direct avec les collectivités territoriales gèrent un réseau constitué de 70 ports (dont 6 plateformes multimodales) au quotidien : l’agence de la Seine Amont, l’agence de la Seine Aval, l’agence de Gennevilliers, et l’agence de Paris Seine. Le territoire géré et exploité par Ports de Paris s’étend sur 500 km de voies navigables sur la Seine, l’Oise, la Marne et l’Yonne.

En 2019 le trafic fluvial s’est élevé à 25 M de tonnes : 16,8 M de tonnes (soit 60% des granulats de l’agglomération parisienne) ont été transportés par voie d’eau.

Péniches sur la Seine à Boulogne
Péniches sur la Seine à Boulogne, HAROPA – Ports de Paris

Le Grand Paris

Pour évacuer les déblais du Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP) a souhaité établir une logistique durable en développant le trafic fluvial, en encourageant le trafic ferroviaire et en diminuant les distances du transport routier.
C’est dans ce contexte qu’une convention de partenariat a été signée en 2013 entre la SGP et HAROPA PORT. Elle vise l’utilisation des ports et du transports fluvial pour la construction et pour la gestion des déblais de chantier. 
PSMO a la vocation, à court terme, à être une solution écologique pour répondre aux besoins du Grand Paris.

HAROPA PORT, trois ports en synergie

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent depuis le 1er juin 2021 le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Cinquième ensemble portuaire nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 650 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m2d’entrepôts logistiques en service et plus d’1 million de m2d’entrepôts disponibles. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transportet de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère un trafic maritime et fluvial annuel deplus de 130 millions de tonnes et ses activités représentent environ 160 000 emplois.

ports axe Seine
Les principaux ports HAROPA PORT
logo Haropa

LES PORTS FRANCILIENS EN CHIFFRES

- 1er port fluvial en France et 2ème en Europe, la direction territoriale de Paris développe le trafic fluvial grâce à la création, l’entretien et l’exploitation commerciale de 70 ports en Ile- de-France;
 - 200 salariés;
 - 1000 hectares d’emprises portuaires;
 - 600 entreprises implantées sur les ports qui représentent environ 20 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects.